Reportages
Le Queue de Paon Indien
- Détails
- Publié le lundi 15 juillet 2013 06:19
Le Tempérament
Le Queue de paon Indien à un tempérament gai. C'est un pigeon extrêmement vivant et actif. Ce n'est cependant pas un hyper-actif, son allure est débonnaire et assurée. L'Indien à besoin de la présence de l'homme. En plus d'être familier, il est particulièrement curieux. Vous ne pouvez pas bricoler dans la volière sans qu'il soit là dans vos pieds. Il possède un sens du territoire se limitant à sa case. On retiendra surtout de lui qu'il s'agit d'un pigeon équilibré, vivant, intelligent, avec une forme de noblesse dans son comportement.
L'habitat
l'Indien est un pigeon assez peu exigeant. Toutefois il faut utiliser des cases assez spacieuses car il est fréquent que le mâle coche sa femelle à l'intérieur. Le sol du pigeonnier en plancher est préférable, les plumes aux pattes ne s'en portent que mieux. Les nids en terre cuite doublé sont l'idéal. Il est déconseillé d'élever les Queues de paon Indien en liberté car du fait de leur "accoutrement" ( plumage ) ceux-ci ne peuvent pas toujours voir un éventuel danger, et s'ils volent aisément d'un perchoir à l'autre ce n'est pas un grand styliste du vol. Mais que c’est joli d’admirer un groupe de Queue de Paon Indien sur une pelouse….
Reproduction
Nullement handicapé par sa queue et ses plumes aux pattes, l'Indien est un bon reproducteur et un très bon nourricier. Il est parfois nécessaire lorsque l'on à des oeufs claires de couper 3 ou 4 plumes caudales de chaque coté de la queue. Attention en début de saison aux nuits fraîches très souvent l'Indien ne couve plus ses petits à partir du 7 ème jour.
Description
Le poids doit se situé de 400 gr à 510 gr. Queue large et bien fournie (le fantail ) doit dépasser la tête de 4 cm environ. Une double rangée de plume est préférée La tête porte un huppe en pointe, la coquille est acceptée. Les « chausses » (plumes aux pattes) doivent être bien fournies et remonter sur les cuisses sans pour autant être trop longues ( 5 cm). Les ailes sont portées sous la queue. Toutes les couleurs sont reconnues par le standard. Cependant elles doivent être riches, lustrées et pures.
Conclusion
Le Queue de paon Indien est un excellent pigeon pour les éleveurs. Il est doué d'un caractère extrêmement attachant et cabotin. Sa structure est si complexe et la gamme de couleurs si étendue que l'on peut travailler dessus sans jamais avoir à s'en lasser.
Vous tomberez rapidement sous le charme de ce pigeon attachant et de caractère joyeux.
Pour plus de renseignement sur ce formidable pigeon en visitant le site de L'Indian Club Français