Les différentes races de Pigeons
Pigeons d'ornement
Il existe de nombreuses races de pigeons d'ornement. Cependant, la naissance du pigeon d'ornement est à ramener à un seul et même ancêtre, à savoir le pigeon biset (columba livia). Depuis la région de l'actuel Irak, les premiers pigeons se sont répandus vers l'Europe occidentale et l'Europe centrale via les Romains et plus tard via les peuples navigateurs.
Il y a environ 6 000 ans, les pigeons furent les premiers animaux domestiques à plumes. Les pigeons sont en effet les seuls animaux domestiques qui peuvent être élevés en liberté totale et qui recherchent toujours la protection de l'homme.
Aujourd'hui, les coloris de leur plumage et les nuances dans la structure sont infinies. Mais encore plus importants sont la taille, le port, la position et l'aspect des différentes races. Plus de 300 races différentes, dans les coloris les plus divers, sont décrites et définies par des normes européennes. En outre " de nouvelles races" sont introduitent de plus en plus dans l'univers déjà si varié des pigeons d'ornement.